Le choc des cultures (suite…)

Publié le par Sonia

Je pars à Dalian dans une semaine, mais quelle histoire…acheter un billet d’avion n’est pas de tout repos ! Le système à la chinoise va me tuer c’est sûr…Mais bon, qui peut dire qu’il existe un système parfait ?

 

 

Déjà, j’ai été trainée dans un piège par une mauvaise agence qui voulait me donner le billet le jour avant, qui me disait jamais le même prix, et je ne savais même pas quelle était la compagnie aérienne…Finalement, j’y vais dans cette agence, et un gars pas clair m’entraine à l’extérieur pour me parler (pourquoi il n’a pas d’uniforme comme les autres celui là ?) il fume sa clope en me disant que maintenant il n’y a pas de billet, car j’ai un tarif de groupe…pardon ?? Je ne suis pas un groupe moi ?? Bon, je suis vite partie de ce coup fourré, en disant que j’avais changé d’avis (la face, la face…).

 

 

 En sachant que ça fait plus d’une semaine que je traite avec eux et qu’ils ont bien roulé mon amie chinoise qui faisait tout son possible pour m’aider…Je commence à perdre patience, mais n’oubliez pas, en Asie, on ne s’énerve pas, jamais, on ne crie pas sans raison. On s’explique clairement  sur le point précis qui n’est pas bon. Le meilleur moyen de faire perdre la face à tout le monde est bien d’envoyer tout balader, de hurler comme un idiot d’étranger et de partir…

 

 

Je vais dans une autre agence qui m’a l’air tout a fait correcte, je parle avec le Jinli  « le directeur » qui est tout à fait sympathique. Il me dit que oui oui il y a des billets aujourd’hui, à un prix de 1015 kuai (le même  prix  qu’avec les autres rigolos…). Très bien, je lui donne mon numéro de passeport, mon nom et une caution de 100 kuai. Lui, il s’engage à m’apporter le billet dans une heure chez moi ! Cool… (La livraison de billet à domicile est tout à fait répandue en Chine)

 

 

Une heure après environ, une femme appelle, elle s’est perdue…pourtant j’ai bien expliqué l’adresse !! Bref, Muriel mon amie professeur, conseillère d’orientation et qui parle le chinois et le sichuannais parfaitement lui réexplique en la sonnant un peu !! Elle arrive…enfin…et là !! Quoi, le prix c’est 1100 kuai !!!! C’est quoi ce binz ???

 

 

Elle me dit  que c’est la taxe, ok ok, je comprends, mais pourquoi cet idiot de directeur ne m’a pas prévenu tout à l’heure ??? Moi, j’ai préparé le compte, j’ai plus rien. Retéléphone, Muriel leur remet bien les idées en place « ils ont mal fait leur travail, alors ils assument, j’apporterais le reste demain, c’est leur erreur… » wouaaaaaaa, je suis épatée par sa détermination, sa façon d’arranger la situation en haussant à peine la voix...Elle me dit : Sonia, ne t’excuse jamais d’une erreur qu’ils ont faite ! Ils sont là pour ça ! Elle est pas conseillère pour rien cette femme là, j’ai beaucoup appris grâce à elle sur les réactions à avoir avec les Chinois, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut surtout pas faire (elle est mariée avec un Chinois depuis 10 ans, je crois qu’elle sait de quoi elle parle).

 

 

Il parait que ça arrive souvent que le prix change à l’arrivée à cause de la taxe, mais il suffit de le dire, non ??

 

 

Halala, quelle histoire, ce n’est pas toujours simple de négocier/traiter avec les Chinois ! Mais bon, j’ai mon billet maintenant ! Alors, n’y pensons plus…

 

 

Je pars mercredi 28  à 8H20 du matin et j’arrive à 10H30 à Dalian avec Sichuan Air line.

 

 

Maman, Dalian c’est au Nord est de la Chine dans la province du Liaoning, plus loin que Pékin, et c’est au bord de la mer, pas loin de la Corée du nord (350 km).

 

 

 

Publié dans Choc des cultures...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article