Mes journees de Chine

Publié le par Sonia

Depuis 3 semaines, j’ai cours dans les locaux de l’AF qui se trouve à Dianzi KeDa (l’université des sciences technologiques et électroniques), je ne vais plus à Hong Xing Lu excepté le lundi et le jeudi pour les cours du soir (18H30-21H). Je vous mets quelques photos de cette université  et de ma nouvelle classe, celle des débutants. On est dans la grande salle à côté du bureau du directeur et de la bibliothèque.

 

 

 

 

 

 

 

Levée 7 heures et demie, café, internet, une heure de bus, je lis, j’arrive en cours 9H30. Midi, on mange au p’tit resto musulman qui fait des bonnes pâtes, quoique un peu épicées. Ce petit bouiboui se trouve dans le petit quartier en face de l’université, mais il arrive que l’on aille à la cantine de l’université. Voici quelques professeurs avec qui je passe mon temps, et des amis Chinois.

Wenlin Liu la femme chinoise a gauche, Marie au fond et Gael et nos amis chinois.

 

                       Au petit resto musulman, madame Liu, Seb et Julien.

                    La specialite du resto musulman, les nouilles...trop pimentees!!!

Aprem c’est libre, toujours…je fais quoi ? La sieste des fois, et sinon, je suis en ville. Hier j’ai vu Selma et Yeena, on a passé du temps sur le toit terrasse de leur appartement.

 

                                 Aparté entre une maman et sa fille

 

 

 

 

 

 Le plus souvent je suis avec Marie, c’est ma grande amie Marie, on se marre bien ensemble, et puis elle m’apprend beaucoup de choses sur le métier (6 ans d’expérience en Australie et une future mutation en Chine en tant que Directrice des professeurs), on est sur la même longueur d’onde malgré nos 6 ans d’écart. On fait beaucoup de choses ensemble mais ce que je préfère c’est bien quand on part à vélo ensemble dans les rues bourrées de petits marchés de fruits et légumes. Les policiers nous crient dessus….on n’a pas le droit de porter quelqu’un sur le porte bagage normalement, mais tous les Chinois le font …

Marie a toujours beaucoup voyage, Chine, Australie, Inde, quelques pays d Afrique...elle a passe un bout de vie dans chaque pays. Je me regale de l ecouter parler de ses experiences.

.......................................................................................................................................................................................

Lundi 12 juin

J’ai eu une journée terrible aujourd’hui, une journée où le fossé culturel se creuse à tel point qu’on se voit réagir comme une idiote de « Laowai » sans rien pouvoir y faire. Alors que la règle d’or est bel et bien de rester calme dans toutes situations, de ne pas s’énerver, de ne pas faire perdre la face à l’autre...hum hum, ce n’est pas possible de toujours penser « asiat » m’enfin !!! Du coup, y a tout qui va de travers, c’est comme une boule de neige !

Je souffle… je me suis fait virer d’un taxi, un autre conducteur m’a gueulé dessus comme un taré car j’ai fait l’affront de lui demander s’il n’était pas perdu, j’ai eu des critiques de la par d’une classe comme quoi je parlais trop chinois (j’ai heureusement rattrapé le coup ce soir sans trop de problèmes) et j’ai eu des problèmes au commissariat pour mon visa et le lieu où je vis…bref ! Vous voyez y a des jours Sans aux pays des yeux bridés !

Je devais être très énervée car une Chinoise qui bosse à L’AF m’a commandé un médicament (guilin gao)  au miel qui calme le feu dans le corps…m’a-t-elle dit !! Merci Eva, cette gelée au miel est mon sauveur !

 

 

 

 

.....................................................................................................................................................................................

Mardi matin 7 heures et demie, Dami accompagne sa femme à la clinique, elle y rentre pour accoucher d’ici une semaine, et ensuite il prend l’avion pour Shenzhen pour ses affaires…mes parents chinois s’en vont tous les deux, je suis un peu triste.

Mardi après midi dododododododo mmhhhh, terrible sieste de 17H à 20H30 !! Faut bien, c est le weekend pour moi...

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut!! je mappelle sergio<br /> je suis un etudiant espagnol de chinois,  je voudrais partir en quelques mois a Pekin et habiter chez une famille chinoise.<br /> vous pouvez me dire comment vous avez trouvez cette famille, ou me donner votre avis. <br /> merçi
Répondre